Palaceer Lazaro, ancien membre de Digable Planets, avait décidé, en fondant SHABAZZ PALACES, d’aller explorer les contrées sinueuses de l’expérimentation. Succès retentissant grâce à une direction artistique de haute volée et un projet qui ne finit pas en capharnaüm inaudible.
Un jeune journaliste français du nom de Nicolas Pellion (Pure Baking Soda pour les intimes) compilait cette année des titres éparpillés partout sur le Net et donnait de sa première visibilité à celui que l’on se présente plus : ASAP ROCKY. La suite ? Un deal à 3 millions en poche et la sortie de LiveLoveAsap, album vaporeux par excellence au sein duquel la rencontre la plus marquante sera certainement celle avec Clams Casino, producteur génial qui relancera la tendance cloud rap.
ALLEY BOY de son côté, n’en était pas à ces premiers faits d’armes. Le boss du label Duck Tape, accompagné de ces protégés, faisait déjà parti du fleuron des gardiens de la trap enervée, celle qui tache. Coup de maître avec ce Definition Of Fuck Shit 2 qui réunit tous les éléments et les featuring qui vont bien.
APOLLO BROWN, c’est l’après DJ PREMIER, le producteur boom bap new-yorkais dont la patte magique est reconnaissable entre mille. Avec Clouds, c’est une virée de plus d’une vingtaine d’instrumentaux qu’il nous propose, nous berçant tout au long du voyage dans une douceur mélancolique. Assurément l’un des projets que j’ai le plus écouté ces 10 dernières années.
Enfin G-SIDE est le groupe qui a mis l’Alabama sur la carte du rap game. Avec Island (et The One…Cohesive sorti la même année), c’est un album à la richesse musicale rare qui nous est proposé. Sans pour autant être dépourvu de qualité microphonique, les 2 MC restant clairement au-dessus du lot.
Les autres années sont disponibles sur [100 10’S]
SHABAZZ PALACES / Black Up (2011)
1/ Swerve…the reeping of all that is worthwile
2/ An echo from the hosts that profess infinitum
3/ Recollections Of The Wraith
ASAP ROCKY / LiveLoveAsap (2011)
1/ Palace
2/ Demons
3/ Trilla
ALLEY BOY / Definition Of Fuck Shit 2 (2011)
1/ Fake Nigga
2/ World Law
APOLLO BROWN / Clouds (2011)
2/ Choices
G-SIDE / Island (2011)
1/ Cinematic
2/ Stay Caution
3/ Our Thing
(to be continued…) by Le Truand

Un commentaire sur “[100 10’S – 11]”