[100 10’S]

Après de longs mois de travail, je suis ravi de partager avec vous ce concentré subjectif de ce que je considère être les meilleurs projets de ces 10 dernières années. 

10 années placées sous le signe de l’abondance : explosions du stream et de la digitalisation obligent, c’est une démultiplication des rappeurs que nous avons vu naître. Mais également un gain de visibilité pour beaucoup de régions des Etats-Unis qui, jusqu’ici, restaient sous silence car pas exposées médiatiquement. 

Pour faire simple, tout le monde rappe aujourd’hui… pour le pire et pour le meilleur. Et finalement, je dirais surtout pour le meilleur. Car qui dit démultiplication et digitalisation dit également beaucoup plus de grands artistes qui ne resteront pas dans l’ombre des grandes figures, qui n’auront pas besoin de l’appui des médias ou majors pour gagner en reconnaissance. 

Qui dit démultiplication dit aussi diversité. Et c’est ça le plus magnifique dans le rap game actuel : tout le monde peut trouver chaussure à son pied. Easy listener adepte de pop en tout genre, backpacker nostalgique boombapé, fumeur de splif laidback, emo à tendance suicidaire, caillera larmoyante, thug en mal de mitraillette et autre bruit de métal : le rap n’est plus du rap mais son rap à soi, celui que l’on décide d’écouter.

Voici donc mon classement très personnel des 100 projets de la décennie. Un classement que je vous livrerais 10 semaines durant, une semaine par année de 2010 à 2019, afin que vous puissiez avoir un peu de temps pour pouvoir découvrir les merveilles qui le constitue. Avec, pour vous mettre l’eau à la bouche, 3 titres de ma sélection pour chacun. 

En espérant que chacun y découvre ou redécouvre, comme cela l’a été pour moi, de nouveaux artistes, de nouveaux classiques. 

Bonne écoute à tous.

1/ [100 10’S – 10 ]

2/ [100 10’S – 11]

3/ [100 10’S – 12]

4/ [100 10’S – 13]

(to be continued…) by Le Truand