In the 50s
A un « moment donné » comme on dit ici, il faut passer la seconde et se plonger dans les années 50.
Sincèrement, de toutes les décennies, elle m’est apparue comme la moins attractive… Non pas que la musique produite fût de piètre qualité mais le style ne m’a pas emballé outre mesure ! Les dernières lueurs d’un blues décadent ont laissé place au Rockabilly, aux balbutiements de la soul et surtout aux groupes (de merde) de mecs en costards ambiance « la croisière s’amuse »!! Le miel, la fausse joie (sur fin de ségrégation) et l’ultra douceur, souvent feinte, font de cette période un entre deux musical pas des plus emballants pour ma part.
Dans ce marasme, j’ai tout de même découvert ou redécouvert quelques pépites. On assiste, tout de même, à l’avènement de grands noms tels Ray Charles, BB King, James Brown, Chuck Berry, Muddy Waters ou encore Sam Cooke (le pionnier de la Soul ou du « sexy Gospel »).
Je vais vous faire un rapide résumé des évènements notables pour l’histoire de la musique noire américaine (et la musique en générale) et vous narrer, subrepticement, des anecdotes qui m’ont plu au cours de cet période. Rien de fastidieux ni d’ennuyeux rassurez vous.
1950
Naissance de Steeve Wonder (aveugle de Naissance).
Création des Labels Sun Records (RnB) et Chess Records (RnR).
Sugar Chile Robinson un pianiste de 12 ans est la première vedette noire à la télévision américaine.
1951
Herbie Hancock (11 ans) joue le concerto en Ré majeur de Mozart avec le Chicago Symphonic Orchestra.
Chuck Berry bosse chez GM après avoir fait 3 ans de prisons pour braco.
Big Billy Bronzy est le premier bluesman noir à faire une tournée européenne.
Premier numéro de Jet (« The Weekly Negro News Magazine »), journal sur la musique noire américaine qui paraît encore aujourd’hui.
1952
Invention du tremolo par Bo Diddley en trafiquant son ampli.
Création du Label « Atlantic » référence des groupes de mecs dont je vous parlais tout à l’heure (The swallows, The Penguins, The Prisonaires, The Flamingos et je pourrai continuer des heures….). Vous trouverez exactement le même phénomène au féminin dans les années 60.
1953
Big Mama Thornton sort Hound Dog vendu à quelques centaines d’exemplaires. Le titre sera repris par Elvis qui en écoulera plus de 5 millions…. Car oui c’est la grande tendance de l’époque, les noirs pondent des trucs de oufs que les maisons de disques rachètent pour quelques dollars et les refilent aux stars blanches du moment…. Elvis a, pour cette décennie uniquement, « volé » 55 titres à des artistes moins ….. blancs!
James Brown a 20 piges et sort de prison. Il rencontre Bobby Bird et crée le groupe « The Famous Flame ».
1954
L’anecdote qui reflète cette années et les suivantes concerne une nouvelle fois Elvis (je l’aime pas Elvis…). Alors que le Blues du Sud tend à décliner voire à mourir, l’avènement du rock blanc se fait grandement sentir. Arthur « Big Boy » Crudup, star mondiale du blues, se fait dégager du label Sun au profit d’un jeune blanc plein d’ambitions et de déhanchés, je vous le donne en mille…. El Putain de Vis !!
1955
Année très riche en évènements mais je circonscrirai le sujet à trois remarquables.
Sydney Poitier est le premier comédien noir à jouer dans un film grand public : Black Board Jungle.
Bo Diddley passe une seule et unique fois au show télévisé d’Ed Sullivan, qui ne l’invitera plus outré par ses manières « sauvages » et sa « couleur »… Le combat est loin d’être gagné… Mais parce qu’avec moi il y a souvent un MAIS….
Rosa Park en Alabama refuse de s’assoir dans les places réservées aux noirs dans le bus !! Elle sera incarcérée et deviendra le symbole de la lutte contre la ségrégation. La lutte est en marche!!
1956
Screamin’ Jay Hawkins sort “I put a spell on you” qui ne sera pas dans ma playlist mais que je vous engage vivement à regarder en version live d’origine (je vous l’ai rajoutée dans la playliste youtube). Vous trouverez un autre titre de ce grand monsieur, dans ma sélection, pour une autre raison majeure…
BB King fait 342 concerts dans l’année et Aretha franklin (15 ans) signe chez Columbia.
Pour la première fois un noir (Nate king Cole) présente une émission musicale. Celle-ci sera de courte durée, ne rencontrant pas un succès important du fait d’un public, vous l’aurez compris, exclusivement blanc.
1957
Bon, revenons en un peu au hiphop, cette année voit la naissance d’un des pionniers du Rap et d’une certaine philosophie plutôt pacifiste de celui-ci, j’ai nommé AFRIKA BAMBATAA !
L’autre évènement notable est le refus d’ Orval Faubus d’inscrire des étudiants noirs à l’université de Little Rock. Celui-ci entrainera des émeutes et autres conflits allant dans le sens d’une rébellion couvant depuis des années déjà.
1958
On commence à voir apparaître de gros bébés qui donneront les monstres sacrés que nous connaissons aujourd’hui. En cette année 1958, de généreuses mamans vont offrir au monde, Grand Master Flash, Michael Jackson, Prince et Ice-T !! Rien de moins que ça !!
Anecdote marrante, Barry White mue, « sa mère pieuse en est terrifiée », elle y entendrait la voix du diable.
1959
Autres pionniers du Rap à naître au cours de cette décennie : Kurtis Blow et flavor Flav.
Création des labels Tamla Motown (Détroit), ça vous dit quelque chose…. et Satellite Records (Memphis).
Sammy Davis rejoins le crew de Sinatra et Dean Martin, en conséquence les Casinos de Las Vegas sont obligés de laisser rentrer les noirs désormais !!
Ornette Coleman, que je ne connaissais pas, crée le FreeJazz.
Après ce récap, pas trop long je l’espère, place à la playlist !! Elle sera teintée de blues, de gospel avec une légère touche de Doo Wap (époque oblige…). J’ai essayé de la rendre la plus attractive et représentative possible même si elle reflète obligatoirement mes goûts et préférences.
Bonne écoute
TRACKLIST
1. « Black Betty » de Lead Belly repris bien évidemment par Ram Jam
2. « Santy Anno » d’Odetta, c’est plus pour le symbole que cette femme représente lors de la marche des libertés que pour Maxime Auffrey… J’ai les poils à chaque écoute ça ne se commande pas !!
3. « Double Trouble » de Otis Rush, la Soul n’est pas loin….
4. « you Send me » de Sam Cooke, là non plus…
5. « Bear Cat » de Rufus Thomas, le blues décline le rock arrive, ce morceau est un hybride.
6. « Hound Dog » de Big Mama Thornton, le fameux son péta par El salopardo d’Elvis !!
7. « Evil » de Howlin’ Wolf, The Master of Blues pour moi.
8. “Africa Gone Funky” de Screamin’ Jay Hawkins, j’ai préféré mettre se titre plutôt qu’ « I Put A Spell On You » car on attribue à James Brown la création du mot et du rythme Funk, la preuve que non !! Et puis ce morceau aux relents d’afrobeat est tout simplement génial et novateur !
9. « Stranded In The Jungle » de The Cadets, voilà le genre de groupes dont je vous parlais plus haut, il en fallait bien un….. Le morceau a des phases un peu barrées donc ca passe !
10. « Star-O » d’Harry Belafonte, pour finir avec un peu de joie et de douceur cette playlist entre les mains expertes d’Harry.
Bonne écoute
Retrouvez également :
Playlist by Jean Bdx

2 commentaires sur “The Roots of Hip-Hop vol.2”