Dailycious Africa

En ce quatrième tour  je vous propose une playlist 100% africaine. J’imagine déjà certains faire de gros yeux. Mais rassurez vous, nous sortirons des grands classiques type Youssou Ndour, Khaled et Tiken Jah fakoly dont la plupart d’entre vous  ne veut pas entendre parler, remarquez moi non plus !!!

D’un point de vue personnel cette playlist revêt une importance toute particulière. Je reviens ici à mes premières amours et me séparer de certains titres a été un véritable déchirement. Nous débuterons ce voyage en douceur par des chansons plus traditionnelles pour aller vers de l’afrobeat 100% nigérian. Je n’ai pas voulu me concentrer exclusivement sur un genre et risquer de vous lasser trop vite. En fonction des retours une deuxième session plus ciblée sera possible.

Le premier titre est un véritable hymne à l’Afrique et par la même une introduction parfaite. Ismaël Lô et sa voix venue d’ailleurs nous renvoie à nos origines, les percussions résonnent comme le Cœur de ce continent qui est un peu celui de tous….

Puis place à l’Angola (ancienne colonie portugaise) et ses sonorités brésiliennes.  Vous serez touchés par les voix chaudes, envoutantes et mélancoliques de Teta Lando et Bonga (Sa voix vous dira surement quelque chose, une de ses chansons « Mona Ki Ngi Xica » a été reprise par Synapson en mode électro et Bernard Lavilliers).

Le Bénin et le Burkina Faso sont également  fièrement représentés grâce à Gnonnas Pedro et Mamo Lagbema. Avec leur musique, mélange d’afrobeat et de sonorités traditionnelles, vos épaules vont bougées c’est une évidence.

 Enfin le Nigéria, pays le plus présent dans cette sélection, à l’origine de l’afrobeat et du rock en Afrique. Bob Ohiri, Simiao, Ebo Taylor et The Nigérian Police Force vont vous faire danser. Vos oreilles vont vibrer au rythme endiablé du saxo, de la guitare et du clavier, un vrai régal. Comme Xav est attaché aux « découvertes », vous ne trouverez aucun titre de Fela Kuti et pourtant … Je pense qu’il fera l’objet d’une présentation en bonne et due forme dans l’onglet découverte de DD  tellement sa vie et son œuvre sont folles !!! De plus, quasiment tous ses morceaux oscillent entre 15 et 30 minutes. Un peu long pour une playlist !

Bref cette playlist est une tuerie !!!

Enjoy It

1/ Ismaël Lô (Sénégal): Jammu Africa

2/ Teta Lando (Angola) : Irmao Ama Teu Irmao

3/ Bonga (Angola): Paxi Ni Ngongo

4/ Celestine Ukwu, His Philosophers National (Nigeria) : Okwukwe Na Nchekwube

5/ Mamo Lagbema (Burkina Faso)): Zambo Zambo

6/ Gnonnas Pedro (Benin): Okpo Videa Bassouo

7/ Simiao (Nigeria)): Wasati Walomu

8/ The Nigerian Police Force Band (Nigeria): Asiko Mi Ni

9/ Bob Ohiri, His Ohuru Sounds (Nigeria): Ariwo Ya

10/ Ebo Taylor (Nigeria): Children Don’t Cry

Playlist by Jean Bdx

2 commentaires sur “Dailycious Africa

  1. En premier lieu : bravo pour l’audace de la sélection !

    Tu es parvenu à restituer plusieurs facettes de la musique africaine que tu aimes.
    J’ai cru distinguer effectivement 3 parties dans la playlist :

    1/ une première, très acoustique, faisant la part belle aux instruments traditionnels, quelque chose d’assez simple dans la forme, pas trop construit ou envahissant, et pourtant très présent à la fois
    2/ une deuxième aux schémas de construction un peu plus rythmées mais aussi plus lancinants (aux motifs parfois un peu trop répétitifs à mon goût)
    3/ une troisième qui tend à l’évidence plus vers des musiques type funk auxquelles nos oreilles européennes pourraient être plus familières

    Et bien sans surprise (pour moi même), ma partie préférée fût la première !
    C’est celle à laquelle je suis le plus réceptif, le plus sensible – les chansons qui la composent l’étant tout autant.
    Elles ont quelque chose d’immédiat qui me saisit à chaque fois. J’en ai pas mal écouté aussi (au point même d’avoir failli en proposer moi-même dans mes précédentes livrées !).
    Plusieurs noms me viennent… Discussion à poursuivre 😉

    J’aime

  2. Bravo et merci. Je pensais pas pouvoir aimer un jour la musique africaine, mais mon acolyte zaïrois toujours en vadrouille m a sélectionné visiblement les mauvais son a écouter! Je vais faire tourner 👌

    J’aime

Laisser un commentaire